Ces vins surprenants venus de Californie

Depuis le Jugement de Paris de 1976, la Californie est devenue incontournable dans le monde du vin.
Bordée par le Pacifique, rafraîchissant, elle subit les influences de zones désertiques à l'est. Ses vins sont à l'image de son vignoble et des terroirs qui le composent : variés et complexes.

Vin Californie, Napa Valley

Les vins de Californie, un succès reposant sur des cépages européens

Avec son climat particulier et sa grande variété de reliefs, la Californie dispose de solides atouts pour la culture du raisin et la production de vin. L'Amérique du Nord possède même une vigne native. Mais le vin qui en découle ne séduit pas. Pour produire ses rouges, ses blancs, ses rosés et autres mousseux, le vignoble le plus important des États-Unis s'appuie sur différents cépages venus d'Europe. En tête se retrouvent le Cabernet-Sauvignon, qui donne des vins de très haute qualité dans la Napa Valley et le Chardonnay. Vient ensuite le Zinfandel, un cépage originaire de Croatie. Pinot Noir et Merlot rencontrent un certain succès du côté des vins rouges. Pour les blancs, le Colombard, le Pinot Gris, le Chenin ou le Sauvignon Blanc ont la préférence.

foire aux vins du monde Vinatis

VINS DE CALIFORNIE

Vieillissement en fût de chêne

Le vin de Californie : des méthodes de production très différentes de l'Europe

Les vins américains venus de Californie sont des vins de cépage : les consommateurs les choisissent en fonction du nom du raisin qui les compose plutôt qu'en fonction du terroir de culture.

L'adjonction de copeaux de bois et plus largement le vieillissement en fûts de chêne sont largement utilisés, ce qui a pour effet de masquer les arômes fruités de certains raisins.

En Californie, où la surface du vignoble dépasse largement les 200 000 ha, la fabrication du vin est perçue comme une véritable industrie. Pour sélectionner une bouteille de vin rouge ou de vin blanc, il est possible de se baser sur les appellations. Mais il est important de noter que la législation autour de ces AVA (American Viticultural Area) est différente de celle entourant une AOC française.

Un autre lien peut vous intéresser :