De mère américaine et de père bourguignon, l’étonnant vin d’Oregon

Américains et Français ne sont pas toujours d’accord, mais quand ils le sont, cela donne un vin généreux comme un pinot natif de l’Oregon, élégant comme un cru mis en bouteille en Bourgogne. Aux États-Unis, tous les chemins mènent à Beaune, surtout quand il est question de bon vin…

Willamette Valley vignoble

Vin américain et tradition française

Quand l’excellence à la française rencontre un petit coin de terre aux États-Unis, à l’abri des Blue Montains, où le bleu du ciel se dispute au vert des collines et des forêts. Le vin unique qui en résulte doit autant au soleil de l’Oregon qu’au savoir-faire d’une dynastie bourguignonne : les Drouhin.

Spécialement venu de Beaune à la fin des années 80, à la demande de David Adelsheim, alors fondateur et propriétaire des vignobles de la Wilamette Valley, Joseph Drouhin est désormais, avec sa famille, à la tête d’un domaine viticole dont la production s’élève à 300 000 bouteilles par an. Une double association – de l’Oregon et de la Bourgogne, du vigneron américain et de son collègue français – qui, comme les meilleurs mariages, semble destinée à durer.

Domaine Drouhin Orégon

Domaine Drouhin

Oregon

Vignoble Oregon

Une mini-Bourgogne qui a tout d’une grande

Il fait bon vivre en Oregon, et ce n’est pas le Pinot noir qui dira le contraire. Les amateurs de bon vin et les investisseurs avisés non plus, car depuis les débuts de la famille Drouhin dans la région de Portland, ils se sont multipliés.

Là où s’épanouissaient autrefois des cultures céréalières, les vignes occupent désormais le devant de la scène, au point qu’elles recouvrent une superficie équivalente au tiers de la Bourgogne. Depuis quelques années, les maisons Jadot et Méo-Camuzet se sont implantées à leur tour dans la région. Des concurrentes pour Drouhin ? Non, des alliées plutôt ! Dans leur course pour dépasser, en des termes de vente et d’importation, le vin californien, auquel elles offrent, pour les amateurs de crus américains, une alternative pleine de promesses.

Un autre lien peut vous intéresser :