L’Afrique, nouveau continent du vin

De l’Égypte à l’Afrique du Sud, en passant par la Namibie, l’Éthiopie et les pays du Maghreb, le vin africain est en train de prendre son essor. De multiples initiatives, le plus souvent privées, ont permis au continent noir de faire renaître de vraies nations viticoles. Pour le plus grand plaisir des amateurs de vins « exotiques ».

Vin Afrique

Les vignobles revivent en Afrique

En Afrique, les domaines viticoles sont appelés wineries. En Tanzanie, en Éthiopie ou en Namibie, on plante des vignes, toujours plus nombreuses. Certaines nations d’Afrique ont conservé le souvenir d’anciennes traditions, apportées par la colonisation européenne.

D’autres, comme les pays d’Afrique du Nord, ont su retrouver des méthodes encore plus ancestrales, remontant à l’Antiquité romaine. Toujours est-il que le vin d’Afrique est en train de suivre le même chemin que le vin d’Amérique du Sud, ou celui de Chine, plus récemment. Des entrepreneurs privés, locaux ou étrangers, misent sur une Afrique du vin : l’Italien Chesini en Tanzanie centrale, le Sud-Africain Farquharson au Kenya… Ce dernier a fait le pari fou de créer un vin de la vallée du Rift, berceau de l’humanité. Depuis, ses productions se retrouvent aux quatre coins du pays.

Le vin africain, un nouvel eldorado ?

Le vin africain n’est plus le seul apanage du Maroc ou de l’Afrique du Sud. Depuis une dizaine d’années, le continent s’éveille à une nouvelle économie, et a fait son entrée sur le marché de l’exportation. Les Français connaissent depuis longtemps déjà les trésors du vignoble maghrébin.

Ils pourraient sous peu succomber aux charmes du Sauvignon Blanc kényan ou des vins du Nil, vieillis selon des techniques mises au point au temps des pharaons. Si les gouvernements ne comprennent pas toujours l’intérêt d’encourager cet essor, les initiatives privées se multiplient, impliquant parfois des géants du vin, comme le français Pierre Castel… ou la Fondation Angelina Jolie-Brad Pitt, en Namibie.

Vignoble d'Afrique du Sud

Vins d'Afrique du Sud

Site officiel

Un autre lien peut vous intéresser :