Le vin de Nouvelle-Zélande, un trésor encore méconnu

La Nouvelle-Zélande se forge petit à petit une solide réputation dans le domaine du vin. Ce vignoble du Nouveau Monde, petit par sa superficie exploitée, cherche avant tout à proposer des bouteilles de qualité. Les vins blancs représentent une grande partie de la production complétée par des vins rouges distingués.

Nouvelle-Zélande Hawkes Bay

Le climat de Nouvelle-Zélande, propice à la fabrication de vin

Isolée dans l'hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande se targue de posséder la production de vin la plus australe de la planète. Dans ce pays fin et long composé de deux îles, les régions viticoles s'égrènent du nord au sud. Globalement, le pays bénéficie d'un climat tempéré fortement modifié par des influences océaniques. Les vignes sont généralement établies sur la côte est du pays où elles se trouvent protégées des vents violents et humides venus de la mer de Tasman.

Dépassant les 30 000 ha, le vignoble néozélandais se caractérise par une variété de reliefs, de sols et de climats propices à la culture de différents cépages. Le pays se concentre sur la production de vins de qualité plutôt que sur la quantité. Dans l'île du Nord, les vignes se développent surtout sur des terres volcaniques alors que dans l'île du Sud, elles reposent sur des sols sédimentaires.

foire aux vins du monde Vinatis

FOIRE AUX VINS DU MONDE

Oui, ça existe !

Vigne Nouvelle-Zélande

Le sud de la Nouvelle-Zélande, principal producteur de vin du pays

Les exploitations de vin de Nouvelle-Zélande se situent principalement dans l'île du Nord qui compte sept vignobles. La région d'Hawkes Bay est notamment réputée pour ses vins rouges élaborés à partir de Cabernet-Sauvignon.

L'île principale de la baie d'Auckland, Waiheke, baignée par un ensoleillement généreux, est devenue un lieu phare pour la production d'assemblage de Cabernet-Sauvignon et Malbec. Mais, paradoxalement, l'île du Sud et la région de Marlborough à sa pointe nord se présentent comme la principale région viticole de Nouvelle-Zélande. C'est de là que proviennent les meilleurs Sauvignon Blanc, un cépage largement prédominant dans le pays (37% des encépagements) qui a trouvé là un terrain de choix pour développer des arômes fruités élégants.

La région de Central Otago, quant à elle, située en altitude, se trouve particulièrement à la culture du Pinot Noir, le second cépage de Nouvelle-Zélande que l'on retrouve aussi en développement dans l'île du Nord.

Un autre lien peut vous intéresser :