Les vignobles d'Afrique du Sud

Considéré comme le plus ancien du Nouveau Monde, le vignoble d'Afrique du Sud a su séduire les palais européens dès le début de son exploitation au XVIIe siècle avec un vin légendaire, le Constantia. Il est installé principalement dans la magnifique province du Cap, une région naturellement favorable à la viticulture.

Afrique Du Sud, Vin

Quand la nature se penche sur le vin d'Afrique du Sud

Dire que les vins d'Afrique du Sud proviennent d'une zone naturelle exceptionnelle n'est pas vraiment exagéré. À la croisée de deux océans, l'Atlantique et l'océan Indien, tout au bout de l'Afrique, la province du Cap jouit d'un climat méditerranéen qui subit l'influence de ces deux courants maritimes.

Montagnes, vallées et plateaux se succèdent et assoient le vignoble sur des sols de granit ou de schiste. Cette variété de relief joue sur la création de microclimats et permet la culture de cépages très différents. D'une surface de 130 000 hectares, le vignoble sud-africain se développe essentiellement dans la région du Cap Occidental où les domaines les plus fameux se nomment Stellenbosch, Paarl, Tygerberg ou Cap Point. La vallée de la Breede accueille aussi une partie de la production de vin. Mais il existe aussi des domaines viticoles dans la région d'Orange River, dans la province du Cap du Nord.

Vignoble d'Afrique du Sud

Vins d'Afrique du Sud

Site officiel

Les vins d'Afrique du Sud face à de multiples défis

Défis naturels, techniques, politiques… la production de vin en Afrique du Sud rencontre de nombreux challenges qu'elle relève les uns après les autres.

En sommeil pendant l'apartheid, la viticulture a repris du poil de la bête sous l'influence de Nelson Mandela à partir du milieu des années 1990 et les vins sud-africains se classent désormais en 9e position mondiale en termes de production.

Soumis parfois à un climat très sec et un manque de précipitations, les viticulteurs ont recours à l'irrigation. Cela facilite la culture de cépages à l'origine des vins blancs : Chenin, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Colombard. En parallèle, la production de vins rouges (Pinotage, Cabernet-Sauvignon et Merlot) augmente.

Un autre lien peut vous intéresser :